Communiqué AMF diamant d'investissment

Section dédiée aux informations ou actualités autour du diamant. Les sources doivent être clairement citées.
Répondre
Laurent
Site Admin
Messages : 5
Enregistré le : ven. déc. 30, 2016 3:13 pm

Communiqué AMF diamant d'investissment

Message par Laurent » lun. janv. 23, 2017 5:39 pm

Bonjour à tous,

Le 6 Janvier dernier, l’AMF fait écho à son premier communiqué de mise en garde publié quelques mois plus tôt sur les risques liés aux placements à risque en faisant à mon avis un parallèle malheureux avec les forêts, le vin, les manuscrits et les panneaux photovoltaïques. Cette réponse à une lectrice (disponible ici) était pour le moins vague (en effet comment associer un achat de diamant avec des panneau solaires ou avec des forêts ?) et la mise en garde s’en ai vu diminuée.

Dans son nouveau communiqué (disponible ici), l’agence indépendante fait une mise en garde qui a été reprise en partie par la majeure partie des journaux nationaux qui aiment communiquer des phrases choc et réductrices et aux conclusions assez tranchées (et c’est pire sur les réseaux sociaux) : investir dans le diamant = risques = arnaque in fine.

Bien évidemment, chaque placement possède une part de risque et son évaluation est propre à chacun. De mon point de vue, avoir son argent sur un compte liquide ou placé sur des produits à base de dette d’Etat (Assurance vie, livret A,…) dans un établissement financier qui ne possède pas 10% de l’argent qu’il brasse est bien plus risqué que d’acheter un bien physique dont sa valeur peut effectivement fluctuer, même si l’on délègue sa gestion à un tiers.

De plus, à peu près tous les communicants sur le sujet font l’amalgame entre placement, achat d’un bien physique et rendement. Comment peut-on obtenir un rendement de la part d’un minéral ? Expliquez-nous comment est-ce que le diamant travaille pour fournir un rendement… Vous pouvez obtenir un rendement d’un investissement immobilier, mais pas d’un diamant. Il s’agit en fait de profit d’achat/revente et effectivement la plupart des acteurs font l’amalgame puisque cela donne une information compréhensible, moi le premier sur ce forum… sauf qu’il s’agit ici de l’AMF. Je suis ok sur le fait qu’elle reprend les arguments invoqués par les brokers de diamant mais il aurait été préférable de simplement expliquer cela.

L’AMF rappelle à raison en fin de communiqué les règles de base concernant un achat (on se renseigne sur le produit, le vendeur et le marché) qui sont valable pour n’importe quel achat, sur internet ou pas. Mais à part des suspicions, où sont les preuves ? Il y a-t-il eu une enquête ? On peut tous douter de tout messieurs.

Je voudrais aussi évoquer cette phrase ‘le discours commercial n’est pas sans rappeler celui employé par les plateformes de trading illégales de Forex ou d’options binaires’ car je ne comprends pas le rapprochement fait ici, n’étant pas spécialiste de ces deux pratiques. Il me semble que ces plateformes proposent des ‘bonus’ et logiciel de tracking, voir des effets de levier (très dangereux puisqu’il est possible de perdre plus que votre capital investi). Je ne comprends pas quelles peuvent être le similitudes avec le discours commercial sur le diamant d’investissement, si vous voyez, n’hésitez pas à m’expliquer car je ne pense pas être le seul.

Voilà, j’ai voulu réagir à ma façon car je n’ai pas trouvé d’endroit où le faire qui soit visible et je vous invite à en faire de même, à me critiquer sévèrement si vous pensez que je sur réagit :D

Note : J’ai l’impression que ces dernières années tous les acteurs financiers essaient de nous faire acheter de la dette d’Etat (Vous ne savez pas si vous aurez assez d’argent pour votre retraite ? => Transférez dès aujourd’hui votre argent dans de l’assurance vie !). Pour rappel, si la France s’endette à des taux si bas, malgré sa gestion irresponsable, c’est parce que la dette de la France est détenue en grande partie par les français eux-mêmes et par d’autres citoyens de l’Union Européenne et qu’il suffira d’augmenter les taxes pour payer la dette. L’AMF se dit indépendante, mais à critiquer systématiquement les placements alternatifs, j’émets des doutes. Ceci dit, une mise en garde contre des possibles arnaqueurs est tout à fait louable, encore faudrait-il avoir des preuves ou à minima un cas concret, une enquête. L’AMF n’a ici que des doutes, tout comme moi avec la dette d’Etat qui n’est sensé ne jamais faire faillite ou le Fonds de Garantie (http://www.fondsdegarantie.fr/) qui possède 3 milliards pour 60 millions de français et en plus en Euro… soit 50€/personne (je pense que tout le monde peut réclamer cette somme) et en plus si le système s’écroule qui croira encore aux euros ? Moi je préfèrerai posséder de l’or ou des diamants… stop, je m’éloigne du sujet.

Répondre