La pierre idéale

Comment et où avez-vous acheté vos pierres ? Pourquoi ? Combien ? Quels sont les frais de garde ? Quel type de diamant ? Quel certificat ?
Répondre
Laurent
Site Admin

La pierre idéale

Message par Laurent » sam. déc. 31, 2016 11:45 am

Bonjour à tous,

Je propose de discuter des caractéristiques d'un diamant parfait pour l'investissement. Je vais proposer des critères et vous me direz si vous êtes d'accord et pourquoi.

Le certificat
Obligatoire, le certificat doit être authentique et provenir d'un laboratoire très connu. Je pense à IGI, GIA et HRD.

Le carat
Je pense qu'il faut prendre une pierre entre 0.5 et 2carats.
Forcément au dessus de 0.3 puisque sinon pas de certificat.
Mon préféré est le 1 carat car c'est le moins fluctuant (voir http://www.pricescope.com/diamond-price ... ices-chart) et son prix est abordable pour une diversification de patrimoine. Au delà de 2 carat, les pierres ont une valeur très élevée, on passe un gap dans le Rapaport et comme le carat est le facteur le plus influant sur son prix, un prix trop élevé rend la pierre difficile à revendre par la suite. En plus, à l'oeil, la pierre de 1 carat est assez grosse pour être admirée mais pas trop pour pas faire fausse pierre :lol: .

La clarity
Je pense à VVS1 ou VVS2.
En effet, les diamants certifiés IF sont très rares et donc très chers. De mon point de vue, pour une question de liquidité, il vaut mieux encore une fois ne pas avoir une pierre trop chère.

La couleur
Blanc extra + ou exceptionnel (E ou F)
Encore une fois, la qualité D est trop rare mais E et F se trouvent assez facilement finalement. Je ne pense pas que les diamants colorés soient un bon investissement car le marché me semble trop étroit une fois de plus. Même si on en parle de plus en plus, c'est une mode pour moi et comme on revendra dans 5-10ans, est-ce que cette mode valorisera toujours les pierres colorées ? et quelle couleur ? En plus, de ce que sais, les diamants jaunes sont les plus nombreux, ils sont 'rejetés' pour servir à l'industrie ou polir les autres diamants (info à confirmer toutefois), ils ne sont donc pas du tout rares.

La taille (cut)
Excellente.
Sur ce point je ne tergiverse pas car c'est une action humaine, certes très importante, mais si le diamant ne réfléchi pas parfaitement la lumière on y perd. l'AGS défini "Ideal" mais comme ce sont les seuls à le faire, pas intéressé. En plus, ce critère est assez subjectif selon moi, donc pour ne pas prendre de risque, on prend le meilleur. Cela veut dire une table à 57%, une épaisseur du rondiste medium et facetté, pas de colette et une symétrie parfaite.

La forme
Rond.
Je reste classique dans le cadre d'un investissement, c'est la base.

La fluorescence
Sans fluorescence (none) ou very slight.
Sur ce point je ne suis pas sûr. Étant donné que cela ne se voit pas à l’œil nu et que les bijoutiers aiment proposer des diamants medium car ils semblent plus clairs (mais en fait plus bleus) la demande des diamants fluorescents existe. Mais j'ai lu un peu partout qu'il valait mieux sélectionner des non fluorescents car ils sont plus 'purs' :? En plus la différence de prix entre aucune fluorescence et légère est parfois très faible (<5%).

Du coup cela donnerait : Diamant rond brillant 1carat E VVS2 taille excellente (poli excellent, symétrie excellent) et fluorescence légère.
Cet investissement est autour de 13k€ et cela me semble parfait pour une diversification de l'ordre de 5% de sont portefeuille.

Voilà, je pense avoir fait le tour. N'hésitez pas à discuter mes choix :D

JMarc

Re: La pierre idéale

Message par JMarc » ven. févr. 10, 2017 11:47 am

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et je commence par ne pas être d'accord, c'est mon avis personel mais si je veux vendre ma diamant sans payer la plue value, il faut que je vende à moins de 5000€. Avec la décote fiscale et la valorisaiton de la pierre, cela veut dire qu'il faut une pierre qui vaut 5000€ à l'achat (à peut près).
Une pierre à ce prix, par trop mal ce serait de préférnece un 0.5 carat teinte E et IF.

Laurent
Site Admin

Re: La pierre idéale

Message par Laurent » lun. févr. 13, 2017 10:23 pm

Bonjour JMarc,

Ton point de vue est tout à fait valable et certainement que la pierre que tu proposes est intéressante pour éviter les plus-values d'autant plus que tu devrais être à 4500€. Il n'y a peut-être pas besoin d'un IF mais plutôt avoir une pierre sans fluo.
Merci pour ton avis et bienvenu sur ce forum :D

Répondre