Comprendre les 4C

Pierres colorées, 4C, certificats, tailles, formes,... discussions sur le diamant en tant que pierre.
Répondre
Laurent
Site Admin

Comprendre les 4C

Message par Laurent » sam. déc. 31, 2016 9:34 am

Bonjour,

Je voudrai aborder les fameux 4C d'un angle différent : Un diamant n'est pas entièrement défini par ces 4C
Pour rappel, les 4C sont les initiales de 4 caractéristiques d'un diamant, à savoir :
  • Carat : son poids (1carat=0.2 gramme)
  • Cut : la qualité de sa taille
  • Color: son échelle de couleur de transparent à coloré
  • Clarity: sa pureté, en d'autre terme l’absence ou pas d'impuretés
Ce sont en général les informations que donnent les bijoutiers ou les vendeurs en magasin avec la forme de la pierre.
Vous devez, quoi qu'il arrive, obtenir le certificat du votre pierre qui indiquera l'ensemble des autres caractéristiques comme la fluorescence qui est très importante (la plus faible possible) car elle va impacter fortement la valeur de votre pièce. De même, en plus de la qualité de la taille (sa capacité à disperser la lumière dans toutes les directions) il faut regarder son polissage.
Concernant les certificats, ils sont obligatoires (on ne devrait pas vous faire payer un supplément pour vous le fournir) et faits par des laboratoires reconnus IGI, GIA, HRD, AGS ou AGL.

Ceci dit, faut-il choisit une pierre parfaite ? Je ne pense pas : son coût va être exorbitant et potentiellement impossible à revendre par la suite, mais c'est un autre sujet, je ferai un post dédié, notamment dans la section investissement.

Dites-moi si vous êtes d'accord avec mon approche et s'il faut regarder d'autres informations avant d'acheter une pierre.

Répondre